Aller au contenu
Livraison offerte dès 60€ d'achat
Paiements 100% Sécurisés
Livraison express en France Métropolitaine
Nos conseils pour prendre soin de ses cheveux crépus

Nos conseils pour prendre soin de ses cheveux crépus

Les soins des cheveux crépus peuvent être un vrai casse-tête par moment, n’est-ce pas ? Comment adopter une bonne routine capillaire pour cheveux crépus ? Pour commencer, choisissez bien votre shampoing doux, vos masques capillaires et pensez à vous hydrater les cheveux.

Zoom sur toutes nos habitudes de soins capillaires pour que votre type de cheveux soit éclatant de beauté et de santé ! Vous saurez ainsi comment rendre votre chevelure afro encore plus sublime et les mettre tous à vos pieds !

Les cheveux crépus en général

Les soins pour cheveux normaux ou cheveux bouclés et soins pour cheveux crépus ne sont pas les mêmes, du fait que les cheveux crépus sont généralement plus fins et plus cassants. Chaque type de cheveux a ses forces et ses faiblesses ainsi que ses besoins. Le dessèchement est la principale faiblesse des cheveux crépus, voilà pourquoi il est important que vous adoptiez un produit pour les cheveux nourrissant et adapté. Par exemple de l’huile d’avocat ou de macadamia, qui sauront rehausser la beauté et la brillance des cheveux ternes.

Première étape d’un soin capillaire réussi : le shampooing cheveux

Se laver les cheveux 1 fois par semaine est le tout premier soin pour cheveux efficace. Pour tous types de cheveux, privilégiez les shampooings à base de kératine nutritive. Vous pouvez aussi miser pour du shampoing pour cheveux afro spécifique. Ensuite, le choix de votre shampoing cheveux et après-shampoing dépendra également de ces quelques aspects :

  • Avez-vous les cheveux très secs ?
  • Les cheveux colorés ?
  • Sont-ils abîmés ou difficile à lisser ?

En général, il est assez rare d’avoir les cheveux afro et cheveux gras en même temps. (Si c’est votre cas, félicitation, vous avez touché le gros lot !) Il s’agit le plus souvent de cheveux secs et abîmés qui nécessitent une nutrition intense. Dès le départ, optez pour un shampooing doux, hydratant et nourrissant. Si vous avez d’ordinaire les cheveux cassants, optez pour un shampoing antichute et agressions extérieures. Puis n’en mettez pas trop : Une petite noisette dans la main suffit amplement pour des cheveux courts et une cuillère à soupe de shampoing et autres produits coiffants pour des cheveux-longs.

Un séchage à l’air libre pour des cheveux plus heureux !

Le fer à lisser est l’ennemi des cheveux crépus. S’il lissera vos cheveux, il les fragilisera et vos cheveux ne pourront plus prendre leur pli naturel. Privilégiez le séchage à l’air libre. Oubliez également le sèche-cheveux car il gonfle la masse capillaire, ce qui donne un résultat volumineux désagréable. En optant pour le séchage à l’air libre, vous pourrez plus facilement maîtriser le volume de vos cheveux crépus et définir efficacement leurs boucles naturelles. Etant déjà sujets à la déshydratation, vos cheveux crépus pourront souffler à l’air libre plutôt que de se faire agresser continuellement par des machines brûlantes. Laissez vos cheveux respirer en paix et vous verrez qu’ils vous le rendront bien !

Soins capillaire des cheveux crépus

Pour avoir de beaux cheveux brillants il faut les nourrir entièrement, surtout au niveau des longueurs et pointes. Vous devez pour cela choisir des produits capillaires nourrissants spécifiquement conçus pour les cheveux fins et de nature frisés. Pour votre chevelure, l’huile végétale type huile de coco ou jojoba est parfait au quotidien pour la brillance.

Choisir le bon masque cheveux crépus

Le masque capillaire est une excellente alternative à l’huile d’amande douce et aux huiles végétales naturelles lorsque vous n’en avez pas sous la main. Vous pouvez la créer vous-même à base de jaune d’œuf, d’avocat et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Sinon, vous pouvez acheter les masques pour soins capillaires et soins cheveux crépus déjà disponibles sur le marché. Misez sur un masque hydratant cheveux et pensez à chouchouter tout particulièrement les pointes fourchues et fragiles qui ont besoin d’être fortifiés.

Un hydratant de choix pour soin cheveux crépus

Toutes les semaines, en dehors de votre habituel séance de shampoing + masque, pensez également à hydrater vos cheveux crépus avec un soin hydratant spécifique. Il faut que ce soit un excellent démêlant et optez davantage sur un soin sans rinçage ou un soin à laisser poser longtemps. L’idéal, si vous préférez rincer, serait d’appliquer son soin hydratant le soir avant de dormir et de rincer ses cheveux le matin au réveil.

Pour ce qui est du type de produit capillaire, vous pouvez miser sur du beurre de karité, de l’huile d’argan, de l’huile d’olive ou du Monoï. Enveloppez vos cheveux dans une serviette en coton chaude et douce pour ne pas les fragiliser et rincez abondamment ensuite.

Dormir avec un bonnet de nuit en satin et se servir d’une brosse démêlante

Si dormir avec un foulard ou bonnet de nuit est loin d’être glamour, vous verrez qu’il s’agit d’un moyen plus qu’efficace pour conserver de beaux cheveux crépus éclatants de santé. Ils pourront conserver une belle courbe et éviteront ainsi de gonfler. Une autre option consiste à se faire une ou plusieurs tresses, afin de protéger vos cheveux du frottement et de leur éviter de prendre un mauvais pli.

Pour préserver les boucles il faut utiliser les nouvelles technologies de brosses démêlantes comme sur notre site. Elles enlèvent les nœuds tout en préservant la boucle et en limitant la casse. Ces dernières sont particulièrement appropriées aux soins cheveux crépus car ils sont peu agressifs pour la fibre capillaire. Il est préférable de limiter tout frottement et de toujours procéder sur cheveux mouillés ou huilés. Il est toutefois vivement conseillé de ne pas trop démêler ses cheveux crépus car cela nuirait à leur texture et à leur beauté naturelle. De plus, la coupe afro est aujourd’hui très tendance, alors profitez-en !

Conclusion sur les soins cheveux crépus :

Une bonne crème hydratante est la meilleure alliée soin beauté pour cheveux crépus. En effet, les meilleurs soins cheveux crépus doivent avoir des qualités protectrices et leur rendre leur brillance. A ce titre, les crèmes coiffantes à base d’ylang-ylang et riches en vitamines vous seront très utiles. Vos cheveux crépus ont besoin d’un soin nutritif pour leur redonner de la vitalité et pour leur apporter des acides gras essentiels. Optez pour un soin réparateur qui rendra vos cheveux soyeux et doux au toucher sans les alourdir. Il ne vous restera plus qu’à arborer votre couronne comme une reine à la vue de tous !

laissez un commentaire